Quand on cherche le meilleur moment pour vendre sa maison, il apparaît que la période de l’année est un critère essentiel, car le marché subit des fluctuations saisonnières. Ainsi il serait plus facile de vendre au printemps, et plus difficile en automne ou en hiver. Toutes les statistiques s’accordent à le dire.
Par ailleurs une vente se fait habituellement en plusieurs temps, offre d’achat ou promesse de vente, puis compromis devant notaire. Des clauses suspensives peuvent être adjointes, comme l’obtention d’un prêt. Ensuite, si tout s’est bien passé, la vente peut avoir lieu.
Tout ceci implique des délais légaux et bancaires ; et attendre parfois que tous soient disponibles pour la prise des rendez-vous. On doit compter au minimum deux mois pour la réalisation d’une vente après entente, mais cela prend souvent un peu plus de temps.
Faciliter la vente
Il apparaît donc qu’il faut prévoir une vente bien à l’avance et être prêt à patienter. Ensuite vous allez devoir déterminer ce qui importe le plus pour vous : vendre rapidement ou vendre au meilleur prix. Dans le premier cas vous choisirez la saison la plus propice mais cela mettra votre bien en concurrence plus ou moins féroce avec les autres. Dans le second, vous étalerez votre proposition dans le temps en tablant sur la qualité de votre maison et en fixant la fourchette de prix au plus haut.
Mais dans tous les cas, vous devrez remplir une condition incontournable : capter l’acquéreur éventuel. L’attirer d’abord, le séduire, et finalement le convaincre.
Pour mettre toutes les chances de votre côté vous prendrez soin de ne mettre votre bien sur le marché qu’après l’avoir amélioré, avoir fait les petits travaux indispensables et l’avoir mis en valeur. Une des premières choses que regardent les acheteurs potentiels est l’isolation. Du fait des flambées des prix de l’énergie et des nécessités écologiques, ce critère est devenu l’un des plus importants. Heureusement il existe une façon très simple et économique de renforcer cette isolation, cliquez ici pour en savoir plus.
Le choix du moment
Une fois ces conditions remplies, vous pourrez coller au marché pour choisir votre moment. Comme on l’a vu le printemps est le meilleur moment. Les gens ont envie de nouveauté, ils sont prêts à s’engager dans de nouveaux projets. A la sortie de l’hiver il y a une bonne dynamique et de l’enthousiasme. De plus cela permettra de conclure la vente à la rentrée, or la plupart des familles ne veulent pas changer les enfants d’école en cours d’année scolaire. Elles préfèrent avoir les vacances d’été pour mettre en place tous ces changements.
Cependant tous les vendeurs pensent de même et le marché peut être à saturation, vous aurez à faire face à une compétition plus sévère avec les autres. Cela fonctionnera si votre maison a de fortes qualités pour les surpasser, qu’elle dispose d’un beau jardin par exemple.
Sinon vous préfèrerez une période plus creuse, l’été étant le plus calme. En automne les préoccupations des gens ne les portent pas vers ce genre de transaction, ils ont à gérer trop de choses socialement, professionnellement ou familialement.
L’hiver reste intéressant pour les maisons bien exposées, bien isolées et faciles à chauffer, c’est un argument de choc que de pouvoir démontrer comment elles se comportent pendant la période de froid.
Cependant tout peut changer
Mais il y a un critère qui peut rendre nulles toutes ces considérations : les taux d’intérêt ! Il est bien évident que s’ils chutent, même à contre-saison le marché se dynamisera. Quand un prêt devient vraiment intéressant, les acheteurs peuvent mettre au second plan les autres critères et se précipiter pour en profiter avant qu’ils ne remontent.
C’est ce qui se produit fréquemment à l’heure actuelle, et qui a motivé beaucoup de monde à investir dans leur achat immobilier. Alors surveillez ces taux et n’attendez pas qu’ils augmentent quand ils sont favorables !