Comment obtenir un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier ?

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Que ce soit pour être votre résidence primaire, secondaire ou pour un investissement locatif ? Vous n’avez pas la somme nécessaire pour l’acquisition ? L’une des meilleures solutions qui se présentent est le prêt immobilier. Pour emprunter les fonds nécessaires pour votre projet, vous pouvez déposer une demande de crédit auprès d’une banque ou d’un organisme financier. Pour vous aider à obtenir un prêt immobilier, les quelques conseils qui suivent vous seront utiles.

Constituer un dossier qui tient la route pour obtenir un prêt immobilier facilement

L’une des principales étapes pour obtenir un prêt immobilier plus facilement, c’est de se constituer un dossier. En effet, pour une demande de crédit, fournir un dossier de demande n’est pas à prendre à la légère. S’il est bien constitué, cela vous permettra d’avancer plus rapidement dans votre demande avec les meilleurs délais possible pour l’obtention du prêt. Mais sa constitution demande du temps et exige de réunir un bon nombre de pièces. Si vous souhaitez que votre demande soit prise en considération, veillez à ce qu’il soit clair et précis.

Il est donc nécessaire de bien définir le type de logement que vous souhaitez acquérir. S’agit-il d’un appartement, d’une maison neuve ou ancienne ? S’il s’agit d’une habitation neuve ou d’une habitation qui nécessite encore des travaux avant d’être habitable, il vous sera nécessaire d’avoir des avis d’experts comme un architecte. Pour cela, il ne faut surtout pas que votre projet soit fictif. Vous aurez donc à définir, dès le début, le terrain où vous souhaitez construire et le type d’habitation (s’il s’agit d’une maison neuve), ou l’immeuble ou la maison que vous souhaitez acheter (s’il s’agit d’un bien ancien). Cette structuration de vos idées vous permettra ensuite de mieux réaliser l’étude de votre capacité d’emprunt.

Définir minutieusement votre capacité d’emprunt

En quelques mots, la capacité d’endettement ou d’emprunt se définit par la possibilité de recourir à un emprunt. C’est donc le montant maximal des mensualités qu’il vous sera possible de rembourser en prenant en considération vos charges et vos revenus actuels. Cela va constituer l’un des points clés dans votre demande d’emprunt afin de déterminer le niveau des mensualités et de la durée de l’emprunt. De plus, ce calcul vous permettra d’éviter d’être en situation de surendettement.

Généralement, pour calculer votre capacité d’emprunt, il vous suffit de définir votre revenu mensuel. En plus de votre salaire, vos placements financiers, les différentes indemnités liées à votre salaire et les diverses allocations peuvent être ajoutés à votre revenu mensuel. En bref, additionnez tous les revenus durant l’année et divisez le nombre obtenu par 12. Lorsque vous avez défini votre revenu mensuel, divisez-le par 3. Le nombre que vous obtiendrez sera donc votre capacité d’endettement (le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %).

Faire appel à un courtier

Pour que vous ayez toutes les chances de votre côté, l’une des meilleures solutions est de faire appel à un courtier. Ce professionnel sera l’intermédiaire entre vous et la banque. En plus de pouvoir vous constituer un dossier qui tient la route, le recours aux services de ce professionnel vous permettra d’obtenir des conditions avantageuses. En effet, il peut négocier auprès de l’établissement financier le délai de remboursement et des taux d’intérêt.