Investir dans un bien immobilier à usage locatif est une activité qui consiste à acheter un bien (une maison, appartement, terrain) et le mettre en location afin de générer des revenus. Ce genre d’investissement permet à l’acquéreur de constituer un patrimoine durable et fructifier les ressources financières. Mais est-ce encore un bon plan ?
Investissement locatif : y-a-t’il des risques ?
Par rapport aux placements financiers, les placements immobiliers sont moins risqués, à condition que le bien se situe dans un meilleur quartier. En effet, le plus grand atout d’investir dans l’immobilier locatif c’est qu’il conserve une bonne valeur de revente. Si vous voulez revendre votre bien, peu importe la raison, il vous permet d’avoir de l’argent liquide à tout moment. De plus, vous n’êtes pas obligé d’apprendre ou devenir un expert en immobilier avant d’investir. Ce placement apporte beaucoup et n’exige pas des connaissances spécifiques. Néanmoins, il y a des pièges à éviter. Afin de réussir dans l’immobilier, vous ne devrez pas négliger la localisation et l’état général du bien. En effet, le prix d’un bien immobilier bien placé est beaucoup plus élevé, mais il se loue et se revend facilement.
Quelques exemples de bon investissements
Nombreuses personnes souhaitent travailler sur la ville de Bordeaux mais préfèrent vivre dans le calme d’une petite ville. De plus vivre dans une maison à Bordeaux demandent un budget conséquent. Pour ces personnes, louer une maison dans les villes voisines est une priorité. Faire l’achat d’une maison à Portets, une commune à 20km de Bordeaux, est un investissement très intéressant. Vous pouvez acquérir une maisons de 2 ou 3 chambres pour un prix situé entre 150.000 et 200.000 euros. Sachant qu’un 3 pièces se loue en moyenne entre 10 et 13€/m², il ne vous faudra pas longtemps pour rentabiliser votre achat.
Vence, dans le département des Alpes-Maritimes, est une ville où l’investissement locatif peut être également très rentable. En faisant l’achat d’un appartement à Vence, vous vous évitez les prix très élevés de Nice à quelques kilomètres. C’est un très bonne alternative à la vie en bord de mer, où le prix de l’achat comme de la location est très haut. Vous achetez ainsi moins cher et trouverez facilement des locataires.
Retrouvez d’autres infos sur l’investissement locatif dans le sud de la France : Investissement locatif dans le sud.
Acheter pour louer : les avantages fiscaux
Puisque l’investissement locatif est une activité génératrice de revenu, elle est aussi imposable. Afin d’encourager les particuliers à investir, l’Etat a mis en place des mesures incitatives. Ils permettent aux acquéreurs de bénéficier d’une réduction d’impôts de l’ordre de 12%, 18% ou de 21%. Le taux augmente selon la durée de l’engagement locatif. Si l’investissement est réalisé dans les départements d’outre-mer, le droit à la déduction d’impôt est de l’ordre de 32%. Pour bénéficier de ces avantages fiscaux, vous devez remplir les conditions requises par le dispositif en vigueur. Il faut souligner que les avantages fiscaux immobiliers applicables sont différents pour une location meublée et pour une location vide. Selon la loi, les loyers issus de la location meublée sont à déclarer au titre des bénéfices industriels et commerciaux. Si le loyer annuel n’excède pas 70 000 euros ; un abattement de 50% s’applique sur les recettes locatives. Si le loyer annuel dépasse 70 000 euros, vous pouvez déduire les charges effectives de vos recettes. Pour une location nue, un abattement fiscal de 30% sera appliqué sur les recettes brutes, pour un revenu foncier inférieur 15 000 euros/an. Si les revenus sont supérieurs à 15 000 euros/an, le régime réel sera appliqué.
Investissement locatif : un patrimoine sûr et durable
Quelle que soit la qualité du bien, sa valeur en location tend toujours à la hausse. C’est pour cette raison que l’investissement en immobilier locatif est une stratégie facile et intelligente pour fructifier son capital. Le bien à la location vous génère des revenus évolutifs et récurrents. Même si vous ne disposez pas une somme d’argent suffisant pour acquérir le bien de vos rêves, vous pouvez le faire grâce aux offres de prêts proposés par les organismes financiers. En ce qui concerne le remboursement, vous n’avez rien à craindre car il sera assuré en grande partie par le locataire.