L’achat sur plan, également appelé « VEFA » ou Vente en l’État Futur d’Achèvement, est un mode d’acquisition de plus en plus prisé dans le domaine de transaction immobilière. Ce type d’investissement présente en effet de nombreux avantages. Il donne à l’acheteur la possibilité de modifier le plan selon ses envies. Cette opération est régie par un dispositif particulier nommé TMA ou Travaux Modificatifs Acquéreurs. Celui-ci permet de personnaliser sa future propriété avant la fin de la construction. Autrement dit, vous n’aurez plus à gérer des travaux supplémentaires après la livraison.
Par ailleurs, bien que l’achat sur plan constitue une option attractive, acheter un bien immobilier Pays basque qui n’existe pas encore suscite quelques inquiétudes pour certains investisseurs. Afin de vous aider à réussir sereinement votre projet, suivez notre guide.
Étudier l’environnement et la réputation du promoteur
Un bien immobilier Pays basque neuf ne se définit pas seulement par la qualité de sa construction. En effet, vous devrez vous intéresser à l’environnement. Ainsi, même si un projet constitue pour vous un coup de cœur, prenez la peine d’étudier ses environs et de visiter le site de construction. Vous allez, entre autres, évaluer la distance entre le futur logement et les commodités (transports, commerces, équipements…). Vérifiez également la présence d’écoles et de crèches. À noter que certains sites spécialisés mettent à disposition des acheteurs potentiels une carte permettant de voir le futur bâtiment en 3D, et aussi de repérer les commodités existantes à proximité.
Lors de la recherche d’un programme en VEFA, vous devrez réaliser une petite enquête concernant la réputation du promoteur auquel vous souhaitez confier votre projet. N’hésitez pas à vous renseigner sur ses précédentes réalisations ou même les visiter. Privilégiez également les forums qui présentent les témoignages d’anciens acquéreurs. Enfin, pour vous assurer que le plan de masse fourni par le promoteur est cohérent, faites appel à un géomètre expert. Ce dernier pourra vérifier la topographie exacte, les différents raccordements au réseau ainsi que les délimitations du terrain.
Personnaliser le bien et suivre les chantiers
Vous avez l’avantage de personnaliser votre futur bien immobilier Pays basque dans un achat sur plan. N’hésitez pas à faire valoir cette possibilité pour que votre logement corresponde parfaitement à votre style de vie et à vos envies en termes de confort. Examiner donc chaque détail (les revêtements des murs et du sol, la disposition des cloisons, l’aménagement de la cuisine, le type de toiture…), tout en gardant un œil sur votre budget.
Pour constater l’avancée des travaux, vous pourrez passer régulièrement devant les chantiers pendant la construction. Si possible, faites vous accompagner par quelqu’un qui s’y connaît en bâtiment. Aussi, essayez de réclamer au promoteur un suivi avec photos.
Autres conseils pratiques
Pour vous projeter dans votre future résidence, vous pourrez, avant qu’il soit bâti, recourir à la réalité virtuelle. De nombreuses agences et portails spécialisés proposent à leurs clients de visualiser des projets de construction modélisés en 3D. Cette formule vous permettra de découvrir l’extérieur et l’intérieur du logement sur plan. En outre, lisez attentivement le contrat de réservation et vérifiez qu’il prévoit des indemnités en cas de retard de livraison.