Tout savoir sur le remboursement anticipé d’un prêt immobilier

Il est possible pour un emprunteur, si jamais il a une rentrée d’argent imprévue et que sa situation le lui permet, de rembourser son crédit de manière anticipée. Dans l’idée, plus on rembourse son crédit rapidement et que l’on s’en libère … mieux c’est ! Voici donc un bon plan à connaitre si vos capacités financières vous permettent, d’une façon ou d’une autre, de rembourser votre crédit immobilier.

Pour connaitre les modalités et le fonctionnement exacte du système de remboursement intégral ou en partie de son crédit, vous pouvez vous rapprocher de votre banquier bien sur. Mais vous pouvez également en discuter avec votre agence immobilière qui connait en général parfaitement le sujet. En effet, une agence immobilière sur Châteaudun comme Eco Immobilier (voir immobilier-moinscher.fr), conseille régulièrement ses clients sur le principe du remboursement anticipé, une méthode parfaite pour terminer un crédit et repartir sur un nouvel investissement par exemple.

Comment rembourser son crédit ?

Tout emprunteur peut, à tout moment, décider de rembourser soit une partie de son crédit immobilier, soit la totalité de la somme empruntée. C’est lui qui décide seul de la somme qu’il affecte à ce remboursement anticipé. La seule condition est que la somme doit être au moins égale à 10% du montant initial du prêt de départ, mis à part dans le cas où il s’agit du solde de ce prêt.

Il faut savoir que le contrat peut tout à fait prévoir une indemnité pour un remboursement anticipé, qui ne doit pas dépasser six mois d’intérêt sur le capital remboursé au taux moyen du prêt. Il ne faut pas que cela puisse dépasser 3% du capital restant dû avant le moment de rembourser.

Cette indemnité peut tout à fait être majorée des intérêts compensateurs, et ce, pour les remboursements anticipés de prêts à taux variable. Cependant, pour les prêts qui ont étés obtenus depuis le 1er juillet 1999, cette indemnité n’est pas appliquée dans le cas où le remboursement n’est pas motivé par le décès ou bien la perte d’emploi de l’emprunteur ou bien de son conjoint, ou bien dans le cas où l’emprunteur vend car il change de situation professionnelle par exemple.

Le remboursement anticipé : avantages et inconvénients

Pour le cas du remboursement partiel, il est vrai qu’il y a des avantages : les intérêts diminuent de manière proportionnelle au remboursement partiel, ou bien par une baisse de l’échéance en pouvant conserver la durée qui reste, ou bien par une diminution de la durée en pouvant conserver la même échéance. Cependant, les fréquences sont limitées car les contrats sont précisent bien que cela n’est possible que par tranche minimum de 10% …