6 solutions pour payer moins cher son logement et acheter plus grand

En seulement 15 ans, les ménages français ont perdu près de 40 % de leur pouvoir d’achat immobilier. Cela rend donc plus difficile de trouver un bien immobilier dont la surface corresponde à nos envies. Surtout, quand on est primo-accédant. Et bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs abandonné leur projet d’acquisition : moins d’un tiers des achats immobiliers se destine aujourd’hui à une première acquisition. Avec un tel contexte, de plus en plus de personnes cherchent des solutions alternatives pour gagner en surface sans que cela ne leur coûte plus cher. Et elles existent ! Vous pouvez en effet par exemple effectuer des travaux, transformer une surface commerciale ou encore acheter à plusieurs pour répartir ensuite la surface. Voici 6 moyens pour payer moins cher son logement et acheter plus grand.

Augmenter sa capacité d’emprunt grâce à la SCI

Il est tout à fait possible de jouer sur sa capacité d’emprunt. De nombreuses personnes gagnant bien leur vie souhaiteraient en effet pouvoir rembourser plus de 33 % de leurs revenus nets mensuels pour devenir propriétaires d’un bien plus grand. Et bien, avec la création d’une SCI (société civile immobilière), il est possible d’avoir un taux d’endettement plus important. C’est le capital de la SCI qui sert d’apport. Et, pour l’établissement prêteur, sa capacité de remboursement dépend de l’ensemble des associés. Un associé peut ainsi donner plus d’argent que les autres chaque mois à la SCI et dépasser alors la fameuse limite des 33 % d’endettement.

grand-appartement

Trouver une bonne affaire grâce aux ventes aux enchères

Lors de ventes aux enchères organisées par les notaires, il est possible de trouver un appartement ou une maison à un prix minimisé. Ces biens sont généralement placés à la vente par des propriétaires étant dans l’urgence de réaliser la cession, comme une collectivité territoriale ou un particulier dans le cadre d’une succession. Pour le vendeur, c’est la garantie de vendre au plus vite leur bien immobilier, bien souvent en moins de 3 mois. Il convient toutefois de faire attention car ce type de vente présente certaines spécificités.

Les dates de visite du logement sont établies par avance et un cahier des charges vient détailler toutes les conditions s’appliquant à l’achat du bien. Le jour de la vente, il vous faut déposer un chèque de consignation afin d’être en droit d’enchérir. Ce chèque vous est rendu au terme de la vente, dans le cas où ce n’est pas vous qui l’avez remporté. Les frais d’organisation de la vente ajoutés aux droits de mutation représentent généralement de 1 à 2 % du prix adjugé. Dans les 10 jours suivant la vente, il est possible qu’un autre candidat à l’achat surenchérisse. A partir de la date de la vente, vous avez 45 jours pour payer votre achat dans son intégralité, avec les frais. Outre les ventes aux enchères organisées par les notaires, il existe les ventes aux enchères judiciaires, qui dépendent du tribunal de grande instance et sont des ventes faisant suite à des saisies. Pour ce type de ventes, il est obligatoire de recourir à un avocat pour enchérir et vous devez vous rendre sur les lieux pour consulter le cahier des charges et prendre connaissance des prochaines ventes organisées. Là encore, un chèque de garantie est demandé. Il correspond à 10 % au moins du montant du prix de départ. Frais de vente, frais d’avocat et droits de mutation représentent ensemble en moyenne 15 % du prix d’achat du bien.

Acheter en groupe

Avec la crise, l’achat groupé s’est peu à peu développé. Le principe : plusieurs personnes s’associent via une SCI afin d’acheter plus grand et faire baisser les prix. Il faut en effet savoir que les grandes surfaces coûtent moins cher au m2. Il ne suffit plus ensuite qu’à découper le bien. Il existe aussi l’habitat participatif : plusieurs personnes mènent ensemble un projet immobilier de A à Z. Un architecte et un groupe de particuliers peuvent ainsi acheter un terrain puis y faire construire un immeuble d’habitation. S’ils participent personnellement aux travaux préparatoires de démolition et les finitions, ils peuvent alors faire baisser le prix de construction de façon importante.
Acheter une résidence secondaire à plusieurs

Acquérir une résidence secondaire se veut un rêve pour bon nombre de français. Mais il s’agit d’un logement généralement sous-utilisé, seulement 35 jours en moyenne sur une année. L’achat groupé se développe aujourd’hui pour l’acquisition de résidences secondaires. Encore une fois, c’est en SCI que cela se fait. Cela offre la possibilité à chacun des copropriétaires de se désengager lorsqu’il le veut en vendant ses parts. En outre, il s’agit d’une solution permettant de devenir copropriétaire d’une maison de campagne avec seulement quelques milliers d’euros.
Acheter en viager

L’achat en viager est une option encore peu utilisée : on ne dénombre en moyenne que 5000 transactions par an. Mais cette solution peut cependant être particulièrement avantageuse. Un appartement ou une maison vendue en viager bénéficie d’une forte décote. Le principe du viager est de vendre la propriété d’un bien immobilier en contrepartie d’une rente que l’acquéreur est tenu de verser jusqu’à ce que l’ancien propriétaire décède. En général, celui-ci continue à habiter les lieux. Il s’agit donc en quelques sortes d’un pari fait par l’acheteur sur l’espérance de vie du vendeur.

Prenons un exemple. En Charente Maritime, il y a différentes villes où l’achat immobilier est relativement accessible, mais trouver une bonne affaire en viager n’est pas facile sans passer par un professionnel. Il vous faudra l’aide d’une agence immobilière Saintes pour connaitre les habitations en vente et sélectionner au mieux celle correspondant à votre budget.

Économiser sur le coût de son assurance de prêt

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, la banque vous impose de souscrire une assurance de prêt pour garantir votre emprunt. Mais rien ne vous oblige à accepter son offre maison. Avec la loi Lagarde, vous pouvez en effet choisir librement l’assureur de votre choix. L’assurance représentant une part importante du coût d’un crédit immobilier, il est de votre intérêt de faire jouer la concurrence pour trouver le contrat le moins cher qui vous fera le plus économiser par rapport à l’offre de la banque. Si vous êtes jeune (moins de 40 ans), ne fumez pas et êtes en bonne santé, il est ainsi possible d’économiser sur votre assurance de prêt plusieurs milliers d’euros ! Et cet argent que vous économisez sur votre assurance peut donc vous servir à emprunter finalement plus et donc à acheter plus grand.