Comment réaliser un investissement dans l’immobilier pro ?

Les immeubles de bureaux ont toujours été considérés comme un choix parfait pour les investisseurs inexpérimentés. Bien qu’ils présentent tous les avantages inhérents au marché de l’immobilier (flux de revenus stables, avantages fiscaux, sécurité financière à long terme, etc.), les immeubles commerciaux sont suffisamment volatils pour que les choses restent intéressantes et que votre investissement soit rentable.

Cependant, ce potentiel de retournement de situation plus élevé soulève également certains signaux et vous oblige à adopter une approche un peu plus prudente que lorsque vous investissez dans des propriétés locatives familiales. Jetons un coup d’œil à quelques conseils qui vous aideront dans votre démarche.

SUIVEZ LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE NATIONALE ET LOCALE

Contrairement à d’autres types de biens immobiliers qui ont tendance à suivre leurs propres règles (du moins dans une certaine mesure), les biens commerciaux sont assez étroitement liés à la fortune des économies locales et même nationales. Lorsque le marché local est en plein essor, les entreprises se développent et ont besoin de plus d’espace de bureaux. Lorsque le marché est en déclin… Eh bien, vous avez compris. Ainsi, en plus d’être un investisseur avisé, vous devez également surveiller de très près l’économie locale et mettre de l’argent de côté pendant les périodes d’expansion pour compenser les pertes éventuelles pendant les périodes de ralentissement.

CONSULTEZ UNE SOCIÉTÉ D’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Quelle que soit la rigueur de votre enquête, il n’en reste pas moins que vous êtes un nouveau venu dans le monde de l’immobilier qui, comme nous l’avons brièvement mentionné ci-dessus, obéit dans une large mesure à ses propres règles. En l’état actuel des choses, nous vous conseillons vivement de demander l’aide d’une société d’investissement immobilier expérimentée. Qu’obtenez-vous pour l’argent que vous allez dépenser ? Une grande connaissance du marché local, moins de temps passé à chercher, un réseau établi de connaissances professionnelles et des portes ouvertes pour diverses remises ne sont que quelques-uns des avantages.

RECHERCHEZ LES LOCATAIRES PRÉCÉDENTS

Si vous avez déjà investi dans des propriétés résidentielles, vous savez que les anciens locataires n’ont généralement pas beaucoup d’importance. Les choses ne pourraient pas être plus différentes si nous entrions dans le monde des immeubles de bureaux. Imaginez que le bien dans lequel vous souhaitez investir ait été précédemment occupé par une entreprise prospère ? Les résidents locaux ont déjà l’habitude de rechercher des produits et des services à cet endroit particulier et la concurrence doit être maintenue à une distance sûre. Vos futurs locataires disposeraient d’une base solide pour développer leur activité et vous seriez en mesure de leur faire payer davantage.

PRENDRE EN COMPTE LES ESPACES DE CO-WORKING

Depuis peu, les espaces de travail collaboratif sont devenus une option de location très populaire pour tous les experts indépendants et les entrepreneurs qui tentent d’exploiter les tendances économiques actuelles. Ce développement a apporté beaucoup de dynamisme sur le marché de l’immobilier de bureaux où les choses ont traditionnellement tendance à bouger très lentement. Parier sur ce cheval peut donc s’avérer être une décision très prudente en ce moment. Tant que vous tirez parti de certains des inconvénients inhérents aux espaces de travail partagés (par exemple, les taux élevés de rotation des locataires), vous devriez être en mesure de rester au sommet du jeu.

ÉVITEZ LES MODÈLES D’ENTREPRISE OBSOLÈTES

Le monde des affaires se dirige progressivement, mais de manière irréversible, vers l’environnement en nuage. Face à cette option intéressante, de nombreuses entreprises relèguent une partie ou la totalité de leur personnel au télétravail afin de réduire leurs coûts et de rester compétitives. C’est exactement ce que vous voulez éviter. Par conséquent, faites de votre mieux pour vous concentrer sur les secteurs d’activité qui dépendent encore des visites traditionnelles, comme les agences de tourisme, les cabinets d’avocats et de consultants, les cabinets médicaux, etc. Sinon, vous risquez de voir votre base de locataires se dégrader lentement au fil des ans.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver le choix idéal pour votre premier investissement en immobilier commercial. Le marché de l’immobilier est par nature plus ouvert aux nouveaux arrivants que pratiquement toutes les autres options d’investissement. Mais cela ne signifie pas qu’investir dans l’immobilier soit sans danger. Gardez donc un œil sur certains des dangers que nous avons signalés et essayez d’être aussi rigoureux que possible. Nous sommes certains que vous serez en mesure de faire un pari sûr.