maison-vue-merAvant toute chose, il faut se poser la question du type d’investissement que l’on veut réaliser. Si c’est pour y habiter toute l’année, en logement secondaire, pour faire uniquement du locatif…
A partir de là, et avec une stratégie d’achat au point, il peut alors être pertinent d’investir dans des lieux comme la montagne ou la mer, surtout pour un investissement à but locatif. Aussi, même si vous voulez profiter de votre logement pour vos propres vacances, par exemple, la solution de la location saisonnière peut être une solution efficace. Ainsi, vous pourrez proposer votre bien à la location sur les périodes voulues et en disposer comme « bon vous semble ». Si vous avez anticipé la fonction que vous allez donner à votre logement, il peut être avantageux d’investir en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) afin de percevoir une défiscalisation à long terme.

Oui mais où…?

Après avoir décidé d’investir dans un logement de type saisonnier, il ne vous reste plus qu’à décider de sa localisation.
A la montagne, privilégier les stations situées à au moins 1 800m d’altitude qui sont sujettes à un bon enneigement et bénéficiant d’une certaine popularité, garantissant une bonne affluence. Ainsi, les stations de Tignes, les Arcs, Flaine ou les Ménuires sont des stations où il fait bon investir, les prix n’ayant pas encore flambé ni atteint un plafond inaccessible. Toutefois, il faut également prendre en compte le fait que beaucoup de gens ne vont plus à la montagne uniquement pour skier et apprécient également les autres activités : privilégier une station disposant de multiples activités est donc très important.

A la mer, l’investissement est réputé pour y être très intéressant. En effet le prix de la location peut se négocier à des prix plutôt élevé et les saisons permettant la location de ces biens ne sont pas aussi restreintes qu’à la montagne. Aussi, les stations balnéaires sont indénombrables et diverses, point non négligeable quant au processus décisionnel de la localisation du logement. Ne pas oublier que les prix dans les stations balnéaires ont plutôt tendance à baisser, bien que les stations de luxe tel que St-Tropez restent cher et prisées.

Et l’avantage dans tout ça…

…c’est que vous pouvez disposer d’un logement pour les vacances qui se rembourse « tout seul » tout au long de l’année.

Alors maintenant que vous savez qu’investir dans un logement saisonnier est un bon plan, n’hésitez plus et investissez !

A voir sur le web