ptz-etudiantVous souhaitez acheter votre première résidence principale, un logement  neuf et vos ressources n’excèdent pas un certain plafond? Vous connaissez peut-être le prêt à taux zéro ?… Seulement, vous êtes étudiant et vous n’avez pas de déclaration d’impôts à votre nom. Pas de panique, il existe depuis désormais le PTZ Plus ! Ce nouveau prêt garde les modalités du PTZ mais avec des facilités pour les plus jeunes. En effet, pour ceux qui souhaitent souscrire ce prêt et qui n’ont pas forcément d’avis d’imposition (étudiant par exemple), il suffit désormais de fournir l’avis d’imposition des parents, accompagné d’une déclaration sur l’honneur de ressources individualisées indiquant qu’elle a été précisément la part dans leurs revenus dans ceux du foyer. Cette facilité offre aux plus jeunes de construire un projet, les contraintes en moins.

Quels montants pour un prêt étudiant?

Le montant du PTZ Plus dépend du prix (coût total de l’opération toutes taxes comprises) et de l’ancienneté du logement à financer ainsi que de ses performances énergétiques. Il dépend par ailleurs de la composition du ménage et de la zone géographique. Il est égal à un pourcentage du prix du logement. Ce prix est lui-même soumis à un plafond d’opération. D’autre part, le montant du PTZ Plus ne peut pas excéder la somme des montants des autres prêts souscrits pour l’achat du logement (y compris les prêts aidés, PEL, prêt employeur…).

Des conseils supplémentaires sur le PTZ étudiant

Vous n’êtes plus obligé de vous rendre dans votre banque pour connaître votre éligibilité à ce prêt. Il suffit juste de taper le mot clés « simulateur PTZ+ » sur internet. Cette application vous renseigne aussi sur le montant que vous pourriez prétendre ainsi que les conditions de remboursements.

*Les données issues du simulateur sont communiquées à titre indicatif.

A voir sur le web