location-vacancesVoici quelques pistes pour trouver un bon plan immobilier.

Définir un budget avant d’aller à la recherche d’un logement

Avant de débuter vos recherches, il vous est recommandé d’établir un budget préliminaire. Ce dernier vous orientera dans vos recherches puisqu’il permet de définir un type précis de logement. Renseignez-vous également auprès des banques, d’une agence immobilières sur immoloch.com et d’autres établissements de crédit pour savoir combien vous pouvez emprunter. Il est risqué de consacrer plus de 30 % de vos revenus au paiement des mensualités. En fonction de votre capacité d’emprunt et de votre apport initial, la banque détermine votre taux d’endettement ainsi que la durée de remboursement de votre crédit immobilier. Pendant l’étape de la recherche de financement, faites jouer la concurrence entre les différents établissements de crédit, car tout est négociable. Lorsque vous comparez différentes offres, attachez-vous au coût total du crédit, c’est-à-dire au taux effectif global (TEG) indiqué sur l’offre que vous transmet la banque. En outre, renseignez-vous sur les aides publiques destinées à favoriser l’accession à la propriété (prêt à taux zéro, près d’accession sociale…). Une fois votre budget bien défini, vous pourrez aller à la recherche des biens qui vous intéressent et dont le prix correspond à vos possibilités financières.

Acheter vite et à petit prix

Pour dénicher la perle rare, menez vos recherches vous-même à condition d’avoir le temps et la volonté d’éplucher la multitude d’offres de particuliers publiées dans les journaux et sur internet. Le prix de ces biens immobiliers proposé sans intermédiaire est en principe moins élevé que celui des agences. Toutefois, renseignez-vous sur les prix pratiqués dans le voisinage afin de pouvoir négocier ferme, l’objectif étant de ne pas surpayer le bien. En outre il ne faut pas vous précipitez pas dans votre achat . Si une maison ou un appartement vous intéresse, visitez-le à différentes occasions afin de repérer les nuisances sonores et les problèmes d’environnement. Le recours aux chasseurs d’appartements est également une solution (en savoir plus sur la pige immobilière). Ne possédant pas de logements à vendre, ces chasseurs n’ont aucun intérêt à vous proposer un appartement qui ne vous convient pas. Enfin, il y a les ventes aux enchères organisées par les notaires, les tribunaux de grande instance ainsi que les services des Domaines. Les biens vendus aux enchères sont très souvent mis à prix en dessous de leur vraie valeur. De plus, les ventes aux enchères offrent l’opportunité d’acquérir des maisons ou appartements situés dans des adresses exceptionnelles ou des immeubles de caractère introuvables sur le marché du particulier à particulier.

Internet : une arme d’offensive efficace

De plus en plus, les prospecteurs dénichent leur future maison sur la toile. Les avantages de la toile sont indéniables. Le premier atout est bien entendu la rapidité avec laquelle l’information est transmise : entre la mise en ligne de l’offre et sa première consultation il y a environ une heure. Autre atout, les mises à jour sont quotidiennes. Troisième avantage par rapport au support papier cette fois-ci, du moins pour la majorité des sites, internet est gratuit. N’oubliez pas de créer un alerte email via Google afin de recevoir régulièrement toutes les nouvelles offres.

Trouver une location de vacances sur internet

Pour les personnes souhaitant partir en vacances, internet regorge de site web proposant des locations de vacances comme notamment le site http://www.weekandday.com. Des agences de voyages aux gites ruraux en passant par les campings, vous aurez le choix parme les nombreux prestataires présents sur le web. On trouve également des comparateurs de prix pour les locations saisonnières afin de profiter de vacances au meilleur prix. Il ne faut pas hésiter à passer du temps sur la toile pour dénier la location qui vous fera profiter de belles vacances à petits prix.

A voir sur le web